Philatélie à Paris : faire estimer votre collection de timbres à Paris
Expertise et estimation gratuite et sans engagement de votre collection de timbres et d’Histoire postale à Paris.
Depuis plus de 50 ans, la maison de vente aux enchères David Feldman SA est au service des collectionneurs parisiens et de leurs familles.
Faites estimer vos timbres à Paris avec la maison David Feldman SA
Leader dans la vente aux enchères philatélique, nos experts sauront vous conseiller sur la meilleure manière de vendre votre collection de timbres ou la compléter avec les pièces qui lui donneront de la valeur.
Chez David Feldman, nos philatélistes sont capables d’estimer des timbres du monde entier.
Notre philatéliste spécialiste des timbres français et de l’histoire postale de France sera ravi de venir chez vous à Paris et dans la région parisienne pour estimer votre collection. Une première évaluation de la valeur de vos timbres est assez simple, rapide et sans engagement.
Plus qu’aucune autre maison de philatélie, nous avons établi des relations privilégiées avec des collectionneurs non seulement régionaux mais également sur l’ensemble de la France et du monde.
Notre équipe de philatélistes multilingues, en décrivant les timbres et collections en plusieurs langues, permettent de présenter les lots à la vente auprès d’un public de collectionneurs et d’acquéreurs plus large.
Gabriel Rheinert : votre spécialiste à Paris
Spécialiste de la France et des colonies françaises, Gabriel a rejoint l’équipe de philatélistes de la maison David Feldman en 2020. Diplômé d’un master en économie et gestion internationale, il a déjà huit ans d’expérience en tant que négociant de timbres dans la société qu’il a fondée à sa majorité.
Paris, place historique de la Philatélie en France
Carrefour de nombreux bouleversements historiques, Paris a une place importante dans la philatélie française et son histoire postale en témoigne. La capitale a joué un rôle majeur dans l’histoire de la Poste et de la production de timbres-poste en France.
Le premier timbre Français, le 20 centimes Cérès et son
impression à Paris
Le premier timbre de France fut utilisé à partir du 1er janvier 1849. Ce timbre de couleur noire et avec une valeur faciale de 20 centimes est appelé le « 20 centimes Cérès noir ». Il représente la déesse romaine de l’agriculture, de l’abondance et de la fécondité.
Le timbre de Cérès a été conçu par le graveur français Jacques-Jean Barre et a été imprimé en feuilles de 150 exemplaires sous le contrôle de la Commission des Monnaies et Médailles, dépendant également du ministère des Finances. Le spécialiste de galvanoplastie Anatole Hulot supervisa la mise en production et est donc aussi un des acteurs clés de cette genèse.
Par la suite, des timbres avec une valeur faciale oscillant entre 10 centimes et 1 franc ont été tirés à la même effigie. Ils permirent de payer les différents tarifs mis en place suivant les destinations : depuis l’envoi local au sein d’une même commune jusqu’à des envois outre-Atlantique, et suivant les différents usages comme l’envoi d’un journal ou bien d’une lettre recommandée, par exemple.
Depuis le début de la philatélie, l’émission Cérès est particulièrement prisée par les collectionneurs en raison de son importance historique toute particulière.
Paris et le premier service de poste
aérienne au monde
Durant le Siège de Paris de la guerre franco-prussienne de 1870/1871, le véritable premier service de poste aérienne a été organisé.
Pour permettre à Paris de communiquer avec la province, il fallait traverser les lignes prussiennes ennemies. Pour ce faire, des ballons à gaz ont été utilisés afin de transporter des plis de civils et d’officiels ainsi que des pigeons voyageurs. À l’atterrissage de ces « ballons montés », ces oiseaux merveilleux étaient utilisés pour leur instinct qui leur permettait de retourner à leur colombier parisien où ils avaient été élevés. Un petit tube, contenant des dépêches en reproduction microphotographique, était accroché avec du fil de soie à l’une des ailes des pigeons.
Incontournables philatéliques à Paris : Musées et Expositions autour du timbre
Le Musée de la Poste
Le Musée de la Poste est un lieu de référence pour les passionnés de philatélie, d’histoire postale et de télécommunications en France. C’est un endroit idéal pour en apprendre davantage sur l’histoire de la Poste ainsi que pour découvrir de magnifiques collections. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Musée.
Expositions philatéliques nationales
Deux grands salons philatéliques se déroulent à Paris : un au printemps (une année sur deux) et le second à l’automne. Organisés par la CNEP (Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie) dont la maison David Feldman SA est membre, ces salons sont des événements incontournables pour les collectionneurs de France et du monde entier.
Profitez-en pour rencontrer nos philatélistes qui seront à votre disposition pour vous présenter la vente aux enchères en cours et vous conseiller sur les lots susceptibles de vous intéresser. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la CNEP.
Découvrez notre Maison et ses secrets
Nous vendons des timbres et collections du monde entier depuis plus de 50 ans et nous sommes l’un des leaders, reconnus notamment pour nos nombreux records mondiaux.
Nous sommes engagés depuis notre création à promouvoir la philatélie dans ses aspects les plus nobles que sont sa richesse culturelle et historique ainsi que son ouverture au monde.
Que vous soyez philatélistes de courte ou longue date, héritier ou investisseurs, nous vous offrons un contact bienveillant, chaleureux et professionnel pour vous guider dans tous vos projets de philatélie et de vente de timbres.